lundi 6 mai 2013

QUE FAIT ON AU SALON DU LIVRE ?





On achète des livres. Oui évidemment mais pas seulement.

J'ai mangé une "empanada" cuite dans des feuilles de bananier et préparée en live par un chef cuisinier Mexicain au stand "cuisine".
J'ai bu de l'eau de fleur toujours préparé par ce chef.
J'ai rigolé en visitant l'exposition complètement décalée et absurde de Plonk et Replonk.


Exemple de la photo de "la classe  d'hyperactifs de Mlle Bemolle".


Mais surtout au stand Glénat, il y avait des dessinateurs de BD venus dédicacer leurs dernier ouvrages. 
Avec eux j'ai pu discuter de dessin, de matériels et du choix d'un stylo qui ne bave pas quand on dessine. Ne pas prendre l'avion avec on risque à coup sure de le flinguer. 
Je leurs ai aussi demandé ce qui était pour eux le plus difficile à dessiner. Même si on a du mal à croire qu'une difficulté puisse exister pour eux tan leur maîtrise est impressionnante.
J'ai adoré les observer dans leur travail, réalisant plusieurs dédicaces tout en discutant. Levant même le nez pour répondre tout en continuant de dessiner.

Le temps à filé tellement vite et j'étais tellement accaparée qu'au moment d'aller chercher mes albums pour me les faire dédicacer c'était fini... Non mais, je vous jure c'est vraiment moi ça.


Avec Vincent 



nous avons discuté de filles. Avec son album qui se passe dans une maison close y'en a un paquet et il les dessine super bien. Nous avons aussi parlé des idées, de création, du fait que quand on imagine une scène ou un dessin cette idée reste dans l'air suspendue et qu'elle peut être captée par d'autre, alors que l'on n'a pas vu son travail et que lui non plus. Donnant parfois l'impression que l'on c'est copié.


Vincent à fait ces dédicaces avec la technique crayon, feutre plume allant jusqu'à ombrer au crayons... 

Dernier album




Frederico Ferniani


 trouvait que le plus difficile c'est de dessiner les mains et les pieds. 


- Mais surtout de retrouver l'expression du visage d'un personnage. De ne pas le faire plus vieux, quand cela fait longtemps qu'on ne la pas dessiné. 


Quand on voit la maîtrise du gars et les planches qu'il dessine on à de la peine à le croire. Ah! ben, il n'a pas dessiné les mains...

Dernier album





J'ai complètement flaché sur ces dessins. Lui aussi travail tout au porte mine (3B) puis il encre avec un feutre plume et il termine avec un feutre fin pour les détails. 











....


Pour Denis Falque



 c'était de dessiner les chevaux, car il ne comprend pas comment est foutu cet animal avec un si grand corps pour des pattes si fines. 
- Du coup je dessine des chevaux de trait bien rustique. Mais là je vais entamer La Bataille de Waterloo... alors les chevaux y'en aura un paquet ...
- Mais aussi je n'aime pas dessiner des gens à tables...Ah bon??... Oui parce que il y a trop de bulles de dialogues et que le dessins est envahit par toutes ces conversations...



Denis a préféré faire ces dédicaces au stylo bille. Bien qu'il travail aussi au crayon il n'aime pas encrer car C'est un déchirement quand on passe la gomme pour enlever le crayon. On enlève une grande partie de l'énergie du dessin.







Dernier album 
...

Il y avait aussi ceux qui viennent faire dédicacer un album dessiné par un autre...

Et puis il y avait Bastian Baker, il ne dédicaçait pas de livre il ne chantait pas non plus, non non, il était juste là... Bon faut pas oublier qu'il est Suisse et qu'il a une vie.



Je vous le dis, le salon du livre de Genève y'a pas que des livres...


Pour le plaisir des yeux une "planche" de Frederico Ferniani.. Que dire... 
MAGNIFIQUE.

Les mains et les pieds, quand on dessine comme lui... c'est rien... Pfff j'vous jure.
;-)


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!